La situation à Gaza est grave et son caractère inhumain ne peut plus être ignoré. Le gouvernement français doit intervenir pour désamorcer la violence à Gaza et exiger un cessez-le-feu immédiat. Nous devons empêcher de nouvelles pertes de vies civiles innocentes.

Le châtiment collectif est un crime de guerre

Le gouvernement israélien punit collectivement la population de Gaza pour les actions du Hamas. La moitié des deux millions d’habitants de Gaza est composée d’enfants. Dès la première semaine de bombardements, plus de 700 enfants ont été tués. Les habitants de Gaza sont piégés à l’intérieur d’une zone clôturée de la taille de Chemillé-en-Anjou du département de la Maine-et-Loire, sans eau ni nourriture. La dernière centrale électrique opérationnelle de Gaza a cessé de fonctionner, ce qui signifie que les hôpitaux ne peuvent plus fonctionner malgré/ en dépit le/ du nombre croissant de morts et de blessés.

La punition collective est un crime de guerre et une violation du droit international humanitaire. Notre gouvernement doit agir maintenant. Nous ne pouvons pas être complices.

Crise humanitaire

Il s’agit d’être humain, pas de faire de la politique. Nous sommes des êtres humains. Les Palestiniens sont des êtres humains. Aucune personne civilisée sur Terre n’accepterait de priver des enfants de nourriture et d’eau. Nous devons mettre un terme à cette situation. Sinon, des milliers de personnes supplémentaires perdront la vie.

Nous devons exiger un cessez-le-feu, nous ne pouvons accepter que des personnes et des enfants innocents soient ensevelis sous les décombres. Nous devons veiller à ce que les besoins humains fondamentaux puissent à nouveau être satisfaits. L’eau, la nourriture, l’électricité, l’aide et les fournitures médicales doivent être autorisées à revenir à Gaza. Il s’agit d’une situation d’urgence.

Désescalade, cessez-le-feu, aide humanitaire

Il est absolument urgent que le Premier Ministre Alexander De Croo ainsi que son parlement exigent une désescalade et un cessez-le-feu, et demandent que l’aide humanitaire soit autorisée à entrer dans la bande de Gaza. Nous devons agir maintenant. Chaque heure fait la différence pour la vie des civils à Gaza.

Nous nous sommes inspirés de Jewish Voices for Peace (Voix juives pour la paix) aux États-Unis. Le texte ci-dessous est une adaptation de l’original en français, qui peut être consulté dans son intégralité ici.